Le Mapinguari est un animal légendaire, dont l'apparence serait proche de celle des paresseux. Il a une fourrure rouge et vit dans la forêt tropicale amazonienne au Brésil et an Bolivie. Selon les peuple autochtone la créature a une série de caractéristiques liées à d'autres êtres fantastiques de la mythologie brésilienne, comme de longues griffes, une peau ressemblant à celle des caïmans et une deuxième bouche sur son ventre.
La description qui nous est faite rappelle deux animaux officiellement disparus :
- Megatherium
- Mylodon
Le megatherium :
Megatherium americanum était un animal long de 6 mètres pour un poids d'environ 3 tonnes. Son nom signifie « grande bête d'Amérique ». Il possédait des griffes de 30 cm de long, qui lui servaient à se nourrir et à repousser ses prédateurs, comme le tigre à dents de sabre.
Originaire d'Amérique du Sud, il a colonisé l'Amérique du Nord lors de la collision de ces deux continents il y a 3 millions d'années.
Le Mylodon :
Le mylodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels (ordre des édentés) et cousin du Megatherium. Cette espèce, qui vivait dans l'actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 10 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d'appui pour se dresser sur ses deux pattes arrières dans le but d'attraper les feuilles hautes.